Malamute, Roman

Jean-Paul Didierlaurent

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2021

    Conseillé par Stéphanie et Rémy

    Vous avez envie qu'on vous raconte une histoire? Alors plongez dans "Malamute" ! Vous entendrez d'abord la voix de Pavlina. Nous sommes en 1976 et la jeune femme nous raconte son arrivée en France avec son mari Dragan. Ils s'installent avec leur quatre malamutes (une race de chien originaire d'Alaska) dans un village des Vosges, Voljoux. C'est le rêve d'une vie, le rêve de Dragan : proposer aux touristes des promenades en traineau tiré par ses chiens.
    Trente ans plus tard, à quelques kilomètres de Voljoux, dans sa maison isolée, le vieux Germain sent que la neige est tombée dans la nuit avant même de la voir. Germain a une passion : les arbres, et il a une hantise : que sa fille l'oblige à renoncer à sa maison et son indépendance en le plaçant en EHPAD. C'est uniquement pour cette raison qu'il accepté qu'un neveu éloigné, Basile, saisonnier à la station, s'installe chez lui quelques temps.
    Le personnage de Germain est parfait. Bougon mais attachant, il nous charme et nous intrigue avec ses secrets, petits et grands. Pourquoi sa jeune voisine le trouble-t-il autant par exemple? Et puis il y a la neige, beaucoup de neige qui transformerait presque le récit en huis-clos. Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur et "Malamute", une histoire à la fois belle et tragique. Humaine, tout simplement.


  • Conseillé par
    21 octobre 2021

    Trop "classique" par rapport aux productions antérieures

    Autant j'avais trouvé le liseur du 6h27 et surtout la Fissure comme sortant de l'ordinaire, avec une dimension surréaliste, autant Malamute m'a déçu car trop "cousu de fil blanc" avec néanmoins l'engloutissement localisé sous la neige qui est une vraie trouvaille