• par (Libraire)
    24 juin 2022

    Dans la librairie de Bellécorce, chacun est libre de venir y déposer son livre en espérant qu’il soit acheté un jour. Archibald Renard est le fier propriétaire de cet endroit où chaque journée qui passe n’est dédiée qu’aux livres et à ses clients. Mais lorsque Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, débarque à la recherche de sa biographie, le quotidien du jeune goupil est complètement chamboulé ! Et le voilà embarqué dans une drôle d’aventure à travers la forêt, à la recherche des souvenirs perdus de Ferdinand et de son amour disparu.

    Mickaël Brun-Arnaud nous livre ici une histoire pleine de douceur et de poésie, accompagnée des superbes illustrations de Sanoé qui renforcent l’attachement que l’on développe vis-à-vis des personnages. Une lecture touchante et toute en tendresse que je recommande vivement.


  • par (Libraire)
    18 juin 2022

    Une belle fable animalière

    Archibald, renard libraire, vend les livres écrits par les habitants de la forêt. Parmi tous ces livres, l’autobiographie de Ferdinand la taupe que ce dernier tient absolument à récupérer. Il y a urgence ! Ferdinand est atteint de la maladie de « l’oubli-tout » qui dévore peu à peu ses souvenirs. Mais le livre a été récemment vendu à un mystérieux client. Comment le retrouver ?
    Une fable animalière tendre et touchante sur la solidarité et l’importance de la transmission. Un roman pour les jeunes de 10 à 99 ans.


  • 14 juin 2022

    Un roman tout en douceur sur le temps qui passe et ne revient pas

    Archibald Renard est le libraire de la forêt. Tous les animaux peuvent lui confier leur manuscrit, dans l'espoir qu'il soit un jour vendu. Le vieux Ferdinand Taupe a ainsi laissé il y a lontemps le seul exemplaire de ses mémoires au libraire, mais aujourd'hui, alors que ses souvenirs s'effacent peu à peu, il voudrait le récupérer pour retrouver sa chère Maud. Or le fameux livre vient d'être vendu à un mystérieux inconnu. Archibald et Ferdinand, armés de quelques photograhies et de beaucoup de motivation, partent donc à travers la forêt pour retrouver le livre et Maud. Ce roman aborde de façon douce et délicate la maladie d'Alzheimer, à la fois du point de vue des proches, mais aussi de l'intérieur. Les illustration accompagnent à merveille le récit , créant une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Un livre à lire à tout âge et à mettre entre toutes les mains !


  • par (Libraire)
    10 juin 2022

    Un immense coup de cœur jeunesse !

    Ce premier tome de Mémoires de la forêt, c'est en grande partie l'histoire de Ferdinand, atteint de la maladie de l'Oublie-tout, égaré entre son passé et son présent qu'il peine à associer et dont certaines cases s'effacent farouchement au fil du temps.

    Ferdinand, il est à la recherche de l'histoire de sa vie. Son appel à l'aide est entendu par Archibald qui, on doit se l'avouer, ne comprend pas instantanément dans quoi il est en train de mettre les pieds. Par amitié, Archibald va accompagner, épauler Ferdinand dans ce long voyage de la mémoire, des souvenirs… Ils vont parcourir la forêt à la recherche de réponses, à la recherche d'un livre, mais surtout d'une femme, Maude. Ensemble, ils vont reconstruire le puzzle épars de la vie de Ferdinand et vont y découvrir ses secrets, ses drames, ses bonheurs, ses traumatismes… Lorsque l'on veut des réponses, il faut être prêt à toutes les entendre. Un nuancier d'émotions nous traverse dans cette lecture, au même titre que la vie connaît ses hauts et ses bas.

    C'est une très bonne chose que cet ouvrage existe pour les enfants, il pose des mots très justes et bienveillants sur les dégâts de la maladie, sur le deuil, l'abandon, la vieillesse…
    Bref, je recommande cette lecture aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux parents, aux grands-parents, aux arrière-grands-parents, à tout le monde sans exception !


  • par (Libraire)
    20 mai 2022

    Tout en tendresse

    Un livre tout en tendresse, la vie de Ferdinand Taupe a été belle et bien remplie, nous allons rencontrer tous ses amis chaleureux le long d'un voyage singulier au pays des souvenirs. Les illustrations sont magnifiques. Ne passez pas à côté de ce texte émouvant à partir de 9 ans.


  • par (Libraire)
    14 mai 2022

    Une aventure pleine de poésie !

    Suivez Archibald Renard, libraire et amateur de livres d'aventure, et son ami Ferdinand Taupe dans leur quête pour retrouver le livre écrit par ce dernier, qui devrait lui ramener ses souvenirs perdus.
    Ce récit de voyage en plein coeur de la forêt Bellécorce nous offre de nombreux personnages hauts en couleur mais tous attachants, et réussit à aborder des thèmes comme la vieillesse et la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de justesse et de sensibilité, tout en restant très feel good.
    Une lecture qui rend hommage aux livres et aux histoires, très joliment illustré !


  • par (Libraire)
    28 avril 2022

    Conseillé par l'équipe jeunesse

    Archibald Renard a repris la librairie familiale au cœur de la foret de Bellécorce. C'est une librairie singulière puisque chaque livre est présent en un seul exemplaire. Il y a bien longtemps, Ferdinand Taupe a confié à la famille d'Archibald, ses mémoires. Mais le jour où il commence à être atteint de la maladie de L'Oubli-tout il décide de récupérer son livre pour se replonger dans ses souvenirs. Mais étonnamment, le livre de Ferdinand a été vendu la veille, à un client mystérieux qu'Archibald n'a pas vu. Pour aider son ami à retrouver son ouvrage, Archibald décide de partir à la recherche de tous les lieux qui ont compté pour Ferdinand.

    Un très beau roman d'amitié et d'entraide, d'une infinie tendresse. Gros coup de coeur de l'équipe


  • par (Libraire)
    19 avril 2022

    Faites le plein d'émotions !

    Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l'oubli tout, un mal terrible qui fait disparaitre les souvenirs. Aidé de son ami Archibald Renard, la vieille taupe se lance dans une grande aventure pour retrouver son amie Maude que sa mémoire efface petit à petit...
    Faites le plein d'émotions avec ce merveilleux roman, magnifiquement illustré.
    Dès 9 ans


  • par (Libraire)
    11 avril 2022

    Partez au cœur de la forêt de Bellécorce à la poursuite des souvenirs de Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'oublie-tout.
    Cette histoire pleine de surprises et de tendresse nous fait passer par toutes les émotions et nous enveloppe de douceur et de poésie.
    C'est un roman qui aborde de nombreux thèmes difficiles : la maladie, la vieillesse, l'oubli, mais d'une manière accessible pour les plus jeunes, grâce à ces animaux anthropomorphes.
    C'est un plaisir de lecture !
    Dès 9 ans.


  • 11 avril 2022

    Les aventures de Maître Renard en quête des mémoires de son ami Ferdinand Taupe vous feront voyager ! A travers la forêt de Bellécorce et ses habitants, l'histoire nous emmène à la recherche de souvenirs précieux, et au cœur d'une amitié pleine de tendresse. Coup de cœur !


  • par (Libraire)
    30 mars 2022

    Un livre pareil à un paquet de chamallows, qui se savoure et s'apprécie à tout âge !

    "Les Mémoires de la Forêt", c'est le voyage de Ferdinand, qui perd le fil de ses souvenirs, à mesure que la maladie de l'Oubli-tout le gagne. Son seul espoir était un journal intime dans lequel il avait consigné toute sa vie et laissé comme manuscrit à la librairie de la forêt. Malheureusement pour lui, l'ouvrage vient d'être acheté par un mystérieux inconnu. C'est ainsi que commence l'expédition d'Archibald, le libraire altruiste, et de notre vieil ami, tous deux bien décidés à remettre en ordre le passé de ce dernier.

    En plus d'être une aventure riche en rebondissements et attendrissante, le livre est richement illustré par Sanoe, qui ajoute une dimension éblouissante au récit.
    Initialement prévu à partir de 9 ou 10 ans, il touchera le cœur des petits et des grands qui auront l'audace de mettre le nez dedans !


  • par (Libraire)
    29 mars 2022

    Un roman lumineux qui plaira aux petits comme aux grands

    "Depuis qu'il est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit afin de se remémorer ses souvenirs. Il n'en existe qu'un seul exemplaire, déposé à la librairie d'Archibald Renard il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... Avec l'aide du libraire et de quelques photographies, ils se lancent dans un long périple à la recherche des souvenirs de Ferdinand.
    🌳Ce roman est une petite pépite, Mickaël Brun-Arnaud nous entraîne dans une belle épopée animalière riche en rebondissements.
    C'est un récit tendre et touchant qui aborde tout simplement la vie : ses épreuves, ses joies, ses peines mais aussi ses rencontres, l'amitié et l'amour. Les personnages sont extraordinaires et terriblement attachants. Les illustrations de Sanoé illument le texte.
    🌳Un roman lumineux qui plaira aux petits comme aux grands. Et la cerise sur le gâteau, c'est le premier volume des aventures d'Archibald Renard, libraire de la forêt Bellécorce.


  • par (Libraire)
    26 mars 2022

    Mémoires de la forêt

    Atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, Ferdinand Taupe n'a qu'une solution pour se remémorer sa vie : retrouver le livre qui regroupe ses mémoires.
    Aidé de son ami libraire, Archibald Renard, les deux comparses vont se lancer dans une grande aventure à la poursuite des souvenirs de Ferdinand qui se perdent petit à petit...
    Une formidable épopée et une belle histoire d'amitié teintée de joies et de peines.

    À découvrir de toute urgence ! ❤️❤️❤️


  • par (Libraire)
    21 mars 2022

    Un récit éblouissant !

    Attention, ce voyage en forêt n'est pas une balade comme les autres : c'est l'aventure d'une vie pour Archibald, c'est l'espoir de retrouver ses souvenirs pour Ferdinand...
    Ce roman illustré est une pépite ! Il y a de la douceur et du mystère, de la gravité aussi ; de l'amitié, toujours. Une magnifique histoire racontée et dessinée avec poésie et gourmandise qui restera longtemps dans nos mémoires d'heureux lecteurs.
    À partir de 9 ans.
    Christelle


  • par (Libraire)
    21 mars 2022

    Premier roman de Mickaël Brun-Arnaud, Mémoires de la forêt est un subtil mélange de fable, de récit à la Beatrix Potter et de quête éperdue contre la maladie de l'oubli-tout.
    L'histoire, qui baigne tout du long dans une chaleureuse lumière filtrée par la canopée, est soutenue par l'adorable coup de crayon de Sanoe. L'humour anglais et les moments sucrés s'y imposent comme mot d'ordre, devenant une contrebalance essentielle à la violence de souvenirs qui se mélangent puis se ferment.
    Tant de vives émotions teintent peu à peu l'épopée des deux héros qu'on ne sait plus s'il faut sourire ou pleurer ou les deux à la fois.
    Mais il est certain qu'après un tel récit, un instant de pause est nécessaire, afin de ressentir pleinement le goût de vivre qui nous a été rappelé.


  • par (Libraire)
    19 mars 2022

    Une belle aventure...

    C'est forcément un amoureux des livres qui a conçu celui-ci tant tout y est pensé pour vous toucher en plein cœur.
    Que vous soyez petit ou grand, le périple de Ferdinand Taupe accompagné de son ami Archibald le libraire, vous émerveillera et vous bouleversera probablement aussi...
    Le premier tome des Mémoires de la Forêt est à lire idéalement en famille et à voix haute en admirant les somptueuses illustrations de Sanoé.


  • par (Libraire)
    18 mars 2022

    Quelle magnifique lecture....

    La forêt de Bellécorce regorge de personnages tous aussi attachants les uns que les autres, et c’est un vrai bonheur de partir à l'aventure avec eux.
    Il y est subtilement question de la maladie de "l'oubli tout", un sujet dur et pourtant traité ici avec tant de poésie....
    Et que dire des merveilleuses illustrations de Sanoe qui rendent encore plus féerique la lecture de ce roman?
    A déguster à tout âge!


  • par (Libraire)
    16 mars 2022

    Une douce amitié

    Une aventure touchante où l'amitié donne du sens même quand plus rien ne semble en avoir. Quel plaisir d'accompagner ce duo dans les méandres de la forêt et des souvenirs. Une ode à l'écriture très joliment illustré.


  • 16 mars 2022

    Une épopée douce et poétique

    Archibald Renard tient la librairie familiale de Bellécorce avec passion. Sur ses étagères se trouvent des livres écrits par les habitants de la forêt, mais tous sont uniques – ils n’existent qu’en un seul exemplaire. Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l’oubli-tout : sa mémoire lui fait défaut, effaçant une grande partie de sa vie, notamment ses souvenirs avec sa compagne, Maude, qui a disparue pour une raison dont il ne se souvient plus… Son seul espoir est de récupérer le livre qu’il a écrit il y a des années, compilant ses mémoires, afin de se rappeler des choses qu’il a vécues et des gens qu’il a aimés, et qu’il a confié au grand-père d’Archibald. Mais, malheureusement, ce livre a été acheté par un client inconnu… A l’aide de vieilles photographies, Ferdinand et Archibald vont retourner sur les lieux importants de la vie de la taupe, dans l’espoir de faire raviver ses souvenirs, de comprendre la disparition de Maude et de retrouver l’acheteur de ses mémoires…

    Une merveilleuse épopée qui nous plonge dans une forêt peuplée d’animaux tous plus attachants les uns que les autres, à la recherche de souvenirs perdus et de fragments de vie oubliés... Au fur et à mesure de leur quête, les deux compères vont renouer avec le passé de Ferdinand, et lever peu à peu le voile sur des moments difficiles de sa vie tombés dans l’oubli – qu’est-il arrivé à Maude ? Quel est le mystérieux acheteur de ses mémoires ? Un univers chaleureux et gourmand, avec d’extraordinaires personnages soucieux des autres, dans lequel il fait bon de se réfugier. Avec beaucoup de bienveillance, et sans pour autant minimiser la chose, l’auteur aborde ici la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur la vie du malade, mais aussi sur celle de son entourage. Un texte doux et émouvant, teinté de mélancolie et de poésie, magnifiquement illustré, à découvrir et à partager à partir de dix ans.


  • par (Libraire)
    11 mars 2022

    ENORME COUP DE COEUR

    Pomme alors ! Ce livre est une pure merveille.
    Je ne nous résume pas l'histoire car la découverte de ce texte doit être entière.
    Sachez que j'ai pleuré, sachez que les mots sont doux et mélodieux, sachez que les dessins sont splendides, sachez que la thématique peut vous toucher, tout du moins vous la connaissez.
    Sachez que les gens, dans le train, m'ont vu toute émue en finissant ce livre.
    Sachez que l'amour, l'empathie et le temps sont incontrôlables.
    Et enfin, sachez qu'il est intolérable qu'un libraire demeure sans sucrerie.
    Un grand merci.