Au lieu-dit Noir-Étang...

Thomas H. Cook

Points

  • Conseillé par
    5 janvier 2014

    Cape Cod, policier

    Le récit tourne autour du fameux jour, en spirale, et finit par se resserrer lors des dernières pages pour nous apporter le fin mot de l'histoire. Et quel mot !

    J'ai aimé le personnage de Mlle Channing, jeune femme libre et gai au début du récit, élevé en Europe au gré des voyages de son père.

    J'ai aimé le père de Henry, homme bon et intelligent, malgré ce qu'en dit son fils. Celui-ci, toujours en opposition avec son père, ne comprend pas la bonté de M. Griswald.

    Car ce roman est également le roman d'un adolescent, qui veut s'extraire du carcan familial. Mais, encore sous l'emprise de son imagination débordante et sensible, il va commettre l'irréparable.

    C'est également un roman sur les apparences, les déductions faciles qui coûtent la vie à des innocentes.

    C'est, enfin, un roman sur le mensonge qui gâche votre vie, insidieusement.

    L'image que je retiendrai :

    Celle du phare de la couverture, qui n'éclaire en rien l'action des personnages, mais qui est omniprésent dans le récit.


  • Conseillé par
    10 juillet 2013

    Emily Brontë à Cape Cod

    Années 20, Cape Cod... Non, on ne va pas vous raconter une énième saga de la famille Kennedy, et Cape Cod ici n'a de l'importance que pour ses paysages, toile de fond essentielle de ce roman. Deux héros dignes des « Hauts de Hurlevent », vivent un amour tourmenté, passionné, et exacerbé par son impossibilité. L’histoire est racontée par un vieux célibataire, devenu notaire, mais qui n’était qu’un enfant lorsque cela s’est passé. Cela ? L’adultère, la mort, et la condamnation de Miss Channing, une jeune professeure de dessin qui eut le malheur de tomber amoureuse de Mr Reed, marié et père de famille. Le livre vaut plus par l'atmosphère de cette petite ville de la Côte Est battue par le vent, comme l’était la lande de Catherine et Heathcliff, que par l’énigme proprement dite, même si le rebondissement de dernière minute est totalement inattendu. Un policier qui bouscule les codes du genre, et on aime ça.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    19 février 2013

    Brillant !

    Très bon polar à l'atmosphère unique doublé d'une ambiance gris-noir d'une grande maîtrise. Distillés avec parcimonie et subtilité, les évènements se confondent avec les relations père-fils disséquées au scalpel. "Au lieu dit Noir-Etang" est un roman passionnant aux formidables jeux d'apparence.