Là où les lumières se perdent

David Joy

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Libraire)
    6 octobre 2016

    Conseillé par Lucie

    Originaire de la Caroline du Nord, Jacob, dix-huit ans, rêve de quitter sa ville natale pour échapper à l’héritage familial des McNeely. Son père, le baron de drogue local est un homme cruel et violent tenant son fils sous sa coupe depuis de longues années. Contre son gré, Jacob doit à tout prix faire parler un homme qui a essayé de les doubler dans leur business. Seulement, le règlement de compte tourne au désastre.... Apprenant cet échec, le paternel va affronter son fils dans une lutte sans merci. Non loin de là, le shérif du comté surveille de près le jeune homme afin de le boucler dès le moindre faux pas. Digne des plus grands auteurs américains, David Joy nous offre un roman noir magistral porté par la puissance de son écriture. Une intrigue parsemée de rebondissements plus inattendus les uns que les autres, construite autour de personnages denses et complexes. Un très gros coup de cœur que je vous recommande très chaudement.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2016

    là où les lumières se perdent

    Dans une petite ville de Caroline du Nord, Jacob, un jeune homme de dix huit ans, se bat contre un destin qu'il n'imagine pas pouvoir éviter. On ne choisit pas sa famille ni ses racines. Son père contrôle d'une main de fer un réseau de drogue local et n'hésite pas à recourir à des violences extrêmes pour régler ses affaires. Dans son esprit, son fils prendra sa succession dans cet univers sombre empli de haine froide et indifférente. Quant à sa mère, elle n'existe pratiquement plus tellement la drogue l'emporte dans un monde éloigné de toute réalité.
    L'avenir sombre de Jacob n'est pourtant pas sans espoir. Maggie est son amie depuis toujours; les sentiments qu'il a pour elle sont profonds et sincères. Son combat est une torture de chaque instant car jamais il ne se pardonnerait d’empêcher Maggie de mener une vie normale et épanouie loin de cette violence. Et pourtant tout l'attire verts elle.
    Le seul moyen d’échapper à cette impasse serait encore d'affronter son père, d'affronter ses peurs et ses doutes. Mais sa seule volonté sera-t-elle suffisante face à tant de noirceur ?
    Surprenant premier roman de David Joy, "La ou les lumières se perdent" est un incroyable mélange de noirceur et de poésie qui emporte le lecteur malgré lui jusqu'à la dernière ligne.