Analyser le discours de presse
EAN13
9782200292652
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Analyser le discours de presse

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse
imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des
méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des
identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture
journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme,
type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en
regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent
l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique
de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture
journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.
S'identifier pour envoyer des commentaires.