- EAN13
- 9782200292652
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 13/11/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 23,00
Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse
imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des
méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des
identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture
journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme,
type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en
regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent
l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique
de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture
journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.
imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des
méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des
identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture
journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme,
type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en
regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent
l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique
de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture
journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.
S'identifier pour envoyer des commentaires.