Intrapreneuriat, dépasser la mythologie des super-héros
EAN13
9791023611861
ISBN
979-10-236-1186-1
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Nombre de pages
85
Poids
135 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Intrapreneuriat, dépasser la mythologie des super-héros

De , ,

Publishroom

Offres

Autre version disponible

"Réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Observatoire de l'Innovation de l'Institut de l'Entreprise et le Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de l'École polytechnique, l'étude « Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros » est née du constat partagé d'un déficit de compréhension, à la fois au niveau théorique et opérationnel, des leviers de performance du processus intrapreneurial. L'intrapreneuriat a longtemps été appréhendé, dans la théorie comme dans la pratique, comme la simple internalisation du processus entrepreneurial. Dans cette approche, il s'agirait alors de faire émerger dans l'entreprise des individus providentiels, portés par une idée novatrice et une énergie suffisante pour se jouer des inerties de l'organisation classique, et d'accompagner et de financer l'éclosion de leur « startup interne » pour bénéficier d'un relais business salutaire. C'est cette mythologie du « super héros » que cette étude a souhaité confronter à la réalité, sur la base de l'analyse des pratiques de douze grandes entreprises françaises. Cette étude présente sept leviers opérationnels à activer : articulation avec le service d'appartenance de l'intrapreneur, pilotage des transformations organisationnelles induites, articulation avec la stratégie globale de l'entreprise, adaptation des dispositifs de gestion des ressources humaines, implication du top management ou encore diffusion de la culture d'innovation dans l'entreprise : l'intrapreneuriat, loin d'être l'affaire d'un « entrepreneur en entreprise », devient en réalité une aventure collective à piloter comme telle. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.