L'Enfant parfaite
EAN13
9791034903443
ISBN
979-10-349-0344-3
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste.
L’excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l’amitié, ni l’apparence physique. Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l’indifférence et l’incompréhension des adultes. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ami de son père, cardiologue, pour une ordonnance de complaisance. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame.
De ce qui est arrivé à Roxane, François, le cardiologue, doit répondre devant le Conseil de l’ordre des médecins, procès au cours duquel il cherche désespérément à saisir l’enchaînement tragique des choses.
Dans son roman, au détour d’une histoire qui met en cause la pression scolaire et les effets secondaires d’un médicament, Vanessa Bamberger raconte avec finesse et puissance l’âge des forces et des fragilités qu’est l’adolescence, à une époque qui ne le ménage pas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
30 décembre 2020

Conseillé par Stéphanie

L'enfant parfait n'existe pas, le parent parfait encore moins. Facile à dire. Moins facile de s'en persuader quand on est l'enfant ou le parent concerné. Roxane est la fille unique d'une musicienne concertiste accaparée par son métier et d'un père ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 avril 2021

Un roman bien ancré dans la réalité de ce début de XXIe siècle. A lire impérativement ! - Brigitte -

Lire la suite

Roman qui nous fait pénétrer dans le monde des adolescents d’aujourd’hui

Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents divorcés. Elle doit répondre à l’excellence et la performance exigées par eux. La rentrée en classe de première est plus compliquée que prévu : ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vanessa Bamberger