Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Actualités en droit européen
EAN13
9782802743132
ISBN
978-2-8027-4313-2
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. UB3
Nombre de pages
184
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
268 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
341.2422
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Quel avocat n’a pas été, dans sa pratique, confronté au droit européen, dont les implications sur les droits nationaux ne cessent de s’accroître ?
Cet ouvrage, sous la coordination de Marianne Dony, rassemble les contributions de cinq experts sur différents thèmes d’actualité en droit européen.

Marianne Dony aborde les sources du droit européen après le traité de Lisbonne.
Le traité de Lisbonne introduit la distinction entre les actes législatifs et les actes non législatifs que sont principalement les actes règlementaires et les actes délégués. Il a aussi modifié les modes de prise de décision au sein de l’Union européenne Nicolas de Saedeleer et Charles Poncelet traitent des actualités en droit de l’environnement et principalement de l’impact de la jurisprudence récente des juridictions de l’Union européenne sur le régime de recevabilité des recours en annulation et sur le principe de précaution.

Denis Waelbroeck et Catherine Smits évoquent les actualités en droit de la concurrence.
L’accent est mis sur l’orientation plus économique (effects based approach) et son impact sur l’appréciation des comportements des entreprises, sur la distinction entre infraction par objet et par effet, et sur la présomption de légalité liée aux règlements d’exemption avec seuils de parts de marché et complétés par les lignes directrices. La suppression des notifications, la multiplication des autorités, les amendes, le recentrage autour des cartels, la culture des settlements seront aussi abordés, sans oublier le système décisionnel et le contrôle judiciaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.