Les théories économiques de l'entreprise
EAN13
9782707176790
ISBN
978-2-7071-7679-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (636)
Nombre de pages
125
Dimensions
19,1 x 12,1 x 1 cm
Poids
146 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les théories économiques de l'entreprise

De ,

La Découverte

Repères

Offres

Cet ouvrage de synthèse présente une analyse accessible des théories de l'entreprise, en partant des origines (Knight et Coase, notamment) pour aller vers les travaux les plus récents. Un dernier chapitre a pour but d'appréhender les caractéristiques de la grande firme moderne à l'aune de ces théories.
La théorie de l'entreprise est devenue progressivement, depuis les années 1970, un champ d'étude à part entière de l'économie. Sous l'influence de la théorie des coûts de transaction, elle a vu les courants se multiplier – qu'ils soient issus de la pensée dominante ou le fruit d'approches alternatives. Cet ouvrage présente une analyse exhaustive mais très accessible des théories économiques de l'entreprise, en partant des origines (Knight et Coase notamment) pour aller vers les travaux les plus récents. Il permet de réfléchir à de nombreuses questions : qu'est-ce qu'une entreprise ? L'entreprise est-elle un " noeud de contrats ", une " hiérarchie ", un " répertoire de routines et compétences ", une " entité organisationnelle ", une " institution " ? Quelle est la spécificité de l'organisation interne des entreprises ? Comment concevoir et déterminer leurs frontières ? Quelles sont les caractéristiques de l'entreprise " moderne " ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.