Priscilla N.

Carnet de voyage à kyūshū du 16 au 31 octobre 2019

Autoedition

Conseillé par
26 avril 2021

Poétique

C’est un carnet d’un voyage au Japon, d’un couple de français retraités. C’est l’histoire d’une amitié de toute une vie entre deux familles, une française et une japonaise. Le papier épais et les tendres aquarelles qui jalonnent ce livre donnent une impression de force tranquille, douceur et solidité.
Nous voici plongés dans un Japon moderne, touristique et pourtant zen et ancestral. Même les galères de raccourcis perdus sous la pluie battante ne semblent pas bien gênantes, tellement l’environnement, les gens, seront toujours prêts, avec une belle évidence, à aider pour peu qu’on demande gentiment. Les textes nous racontent une histoire d’amitié et de découvertes. La culture française y est omniprésente, tant dans les parallèles et points de repères explicatifs, que dans les descriptions jubilatoires des nouveautés gustatives que constituent les repas japonais.
Ce carnet de voyage m’a donné l’impression d’avoir mangé un sorbet au soleil, comme un moment partagé avec ceux qu’on aime.
J’ai particulièrement apprécié la passionnante description des bouches d’égouts japonaises, j’ai justement une amie qui s’intéresse aux bouches d’égouts originales, j’ai eu plaisir à lui montrer cette œuvre.
Point négatif : l’histoire est un peu naïve, j’aurais aimé que les personnages aient plus de difficultés.

Conseillé par
26 avril 2021

Ballade aux USA

L’odyssée d’un coeur cabossé m’a complètement happée, au point que j’en ai raté un rendez-vous. L’héroïne est attachante, elle a des forces (réussite professionnelle, amis…), mais tellement de faiblesses qu’on aurait envie de la prendre sous le bras pour la soutenir. Le récit tiens en haleine, avec plusieurs intrigues et plusieurs histoires d’amour. Il nous fait voyager sous le soleil des USA mais nous donne une vision française à ce pays.

Défaut : c’est un livre résolument écrit par une femme, certains dialogues de personnages masculins ne semblent pas sortir de la bouche de messieurs, mais plutôt à ce que dirait une femme familière de l’introspection.

Conseillé par
26 avril 2021

Livre enrichissant

Pierre Micheletti, d’apparence simple et amusant, est un Monsieur. Médecin engagé dans l’humanitaire, il est aujourd’hui président d’Action Contre la Faim.

Son livre décrit en détails tout le système humanitaire international. de ses débuts et principes fondateurs, jusqu’à la crise du Covid en 2020. La majorité des financements des humanitaires sont issus des fonds gouvernementaux occidentaux. Cela perturbe à la fois les valeurs des ONG humanitaires, qui sont l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance, et à la fois la perception qu’ont des ONG, les organisations militaires sur le terrain.
C’est très grave car cela provoque beaucoup d’effets indésirables. Par exemple des kidnappings et des meurtres des humanitaires, cela les empêche d’aller secourir les civils en danger de mort (par manque d’eau et de nourriture) sur les territoires contrôlés par les milices, cela oblige les ONG à suivre les lois antiterroristes (parfois inhumaines) des Etats donateurs, qui brident beaucoup les actions sur le terrain.

Plusieurs ONG ont donc fait un manifeste pour transformer le mouvement humanitaire international, afin de le rendre plus démocratique et plus… humain

Tomes I et II

Le Lys Bleu Éditions

Conseillé par
26 avril 2021

J'ai dévoré ce gros pavé en deux jours, tellement ce livre m'a happée. C'est l'histoire d'une guerrière romantique et écorchée vive. Elle nous parle sans filtre (pas même celui de la bienséance) de sa vie et de ses combats.
Elle s'est battue contre une enfance difficile et maintenant elle se bat contre une maladie handicapante et douloureuse. Elle a tout un univers dans sa tête, on y passe beaucoup de temps. Elle nous emmène à travers des histoires d'amour fou, de difficiles histoires d'enfants, des histoires de maladies, de Paris à Boston en passant par San Francisco. On a même droit à un cours d'auto-hypnose.
Points négatifs : Pour exprimer les sentiments, il y a des listes d'adverbes car l'auteur ne synthétise pas assez. Surtout, ce livre est constellé de fautes de français, qui m'ont fait "saigner des yeux" ! Faut vraiment que j'aie eu envie de connaitre la suite de l'intrigue !