Port au Prince : quand la ville s'effondre
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Cosmopolis

La librairie Coiffard et l'Espace Cosmopolis rejoignent Haïti par la voie express de la littérature.

James Noël qui publie aux éditions Zulma "Belle Merveille" nous fera l'honneur de venir partager avec nous un moment haïtien et nous parler de son premier roman faisant suite à son travail de poète "Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier" (Points, 2015) ; "Anthologie de poésie haïtienne contemporaine" (Points, 2015) ; "La Migration des murs" (Galaade, 2016) et de rédacteur en chef de la revue IntranQu'îllités.

12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome.

À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros…
"Belle merveille" est un roman flash. Qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l’amour, le sexe salutaire, la confusion, la folie, et puis l’absurdité de l’aide internationale quand elle tire à elle la couverture des désastres. Écrit dans une langue syncopée, magnifiquement inventive, "Belle merveille" est un premier roman qui porte si bien son nom.

Cette rencontre s'inscrit dans le programme et temps fort annuel de l'Espace Cosmopolis : "Les grandes villes et l'urbanisation dans le monde" qui se déroulera du 14 septembre au 15 octobre 2017. Rencontre animée par Stéphanie et lecture par l'auteur.

Photo : James Noël © Francesco Gattoni