"Le Bon Coeur" de l'histoire de France
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Le Bon Cœur" est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l’Histoire en réveillant dans le cœur usé des hommes la force de croire et d’aimer.

Un roman qui nous apporte l'histoire de France sur un plateau, plongés dans la reconquête du territoire par une jeune femme dont la notoriété et la symbolique sont toujours fortes actuellement. Jeanne deviendra Jeanne d'Arc. Cette figure emblématique de notre histoire prend vie sous la plume d'un romancier huit fois publié aux éditions de la Table Ronde, avec notamment "Pour Genevoix", 2011, "Les Forêts de Ravel", 2015, ou encore "Deux remords de Claude Monet", 2016.
Pour "Le Bon Coeur" il obtient le Prix Roman France Télévision, et le Prix Michel Dard.

Le roman commence avec une gifle : « Cette fois, il la gifla. Robert de Baudricourt le regretta aussitôt, mais lorsque le regard de la jeune fille, un instant détourné par le coup, revint se planter dans ses yeux, la colère qui avait fait partir son bras se ranima. Les mots ne passaient pas sa gorge. De la main qui avait frappé, il montra la porte vers laquelle Durand Laxart entraînait celle qui venait de mettre hors de lui le seigneur de Vaucouleurs. »

Une rencontre animée par Cécile Charonnat.

Photo © Hélène Bamberger