-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)8 juin 2022
Conseillé par Stéphanie
"Belle merveille" est un roman « flash » qui se déroule sur sept ans. Il commence le 12 janvier 2010, jour du séisme, de la grande secousse, du glouton, du gourmand goudougoudou, et s’achève en 2017. Bernard est un survivant « hors temps, hors sol » écrit James Noël. Le lecteur se trouve dans la tête de Bernard qui raconte ce grand malheur, qui raconte sa ville effondrée et le concert des Nations qui sont comme des vautours. Bernard raconte aussi Amore, fougueuse napolitaine qui le sauve corps et âme. « Pap, pap, pap, papillon » revient comme une ritournelle ; « pap », l’abréviation de Port-au-Prince et comme Papa Loko, l’esprit vaudou. Un roman déroutant et envoûtant.
-
Conseillé par Librairie Gargan'Mots (Libraire)8 février 2018
C'est le premier et beau roman d’un poète meurtri par la succession de calamités qui s’est abattue sur son pays, le séisme catastrophique de janvier 2010, les ouragans dévastateurs, le choléra importé par les soldats de l’ONU, les ONG qui captent les rares habitations rescapées et qui détournent les dons.
Quel plaisir de lire la langue employée, légère, chantante, créative, empreinte de la joie caraïbe qui trouve dans le malheur l'occasion de célébrer le plaisir de vivre et des raisons d'espérer !Denis Picot - Gargan'Lecteur
-
Conseillé par Elizabeth P.1 février 2018
Séisme, choléra, ouragan….. En quelques années, rien n’est épargné à Haïti
Et au milieu de ces catastrophes, Bernard, survivant lucide, s’éprend d’Amore une italienne bénévole dans une ONG
Elle lui propose un voyage à Rome, et dans l’avion, des flashs des évènements le submergent.
Une belle histoire d’amour sur un fond de violence naturelle et déstructurante.
Les auteurs haîtiens, Dany Laferrière en tête m’émeuvent particulièrement
Il s’en dégage, comme c’est le cas ici une poésie et une sensualité très fortes., une lucidité dans les faits, une énergie dans le désespoir qui ne peut laisser indifférent.