Ce que l'on sème

Regina Porter

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2020

    Conseillé par Caroline

    "Ce que l’on sème" c’est l’histoire de deux familles aux Etats-Unis pendant plus d’un demi-siècle. Deux familles que tout oppose mais que le destin va rapprocher. C’est d'abord l’histoire de James Vincent, qui décide d’échapper à un destin familiale chaotique pour réussir sa vie en devenant avocat. Puis vient l’histoire d’Agnès Miller, une jeune femme brillante qui voit son avenir compromis lorsqu’elle se fait arrêter par la police en compagnie de son petit ami Claude sur une route déserte au coeur de la Géorgie. Pendant plus de soixante ans, nous allons suivre ces deux personnages au travers de leurs vies et de celle de leurs descendants. Avec cette fresque familiale incroyable, Régina Porter nous embarque au coeur de l’histoire américaine.


  • 30 septembre 2019

    Un premier roman admirable

    Il est des moments dans une vie de lecteur, où l’on a la certitude de tenir entre ses mains un chef-d’œuvre littéraire. La découverte du roman de Regina PORTER est l’un de ces instants de grâce.
    D’une grande subtilité narrative et romanesque, cette fresque nous embarque pour un voyage au long cours : soixante ans de l’Histoire américaine sont évoqués à travers les destins entrecroisés de deux familles, l’une noire et l’autre blanche. La construction en patchwork nous offre une saga familiale ambitieuse et fragmentaire. A la fois pièce de théâtre (Shakespeare n’est jamais loin), récit, introspection, conversation entre texte et photographies en noir et blanc de scènes d’une époque révolue. Un premier roman admirable à travers la radiographie brillante, émouvante et parfois truculente des Etats-Unis.

    par Sylvie Morel


  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2019

    Une grande fresque familiale émaillée des traumas malheureusement classiques des États-Unis après-guerre, mais aussi une formidable histoire d'espoir et de vies états-uniennes, sans concession mais avec une grande tendresse