Trésor national

Trésor national

Sedef Ecer

JC Lattès

  • par (Libraire)
    15 février 2021

    Conseillé par Chloé et Stéphanie

    Il y a longtemps Julya s'appelait Hülya. Mais trente ans passés en France et une volonté farouche d'effacer toute trace de ses racines turques ont eu raison de cette identité. Parfois, dans les moments de fatigue, une petite pointe d'accent remonte à la surface pour qui sait écouter.
    Esra Zaman, la mère de Julya est la Claudia Cardinale turque, c'est une sultane dans le coeur de son peuple, une star d'Istanbullywood récompensée par le statut de "Trésor National". Après de fortes tensions à l'adolescence, Julya a quitté la Turquie pour Paris, fuyant ainsi cette mère flamboyante, exubérante, trop envahissante. Plusieurs ombres planent sur cette fuite, l'ombre du père disparu et l'ombre d'une trahison maternelle.
    Mais alors que mère et fille sont en froid depuis des années, à l'aube de sa mort, la grande Esra Zaman charge Julya d'écrire un dernier discours, un dernier hommage pour son enterrement prévu en grande pompe, un dernier pied de nez à un régime qu'elle aime provoquer. D'abord réticente, Julya va bien devoir laisser une petite place à l'ancienne Hülya. A travers une structure narrative magnifiquement maîtrisée, le lecteur replonge avec elle dans les souvenirs de sa mère, dans ses grandes gloires et ses amours passionnels, marqués au fer rouge par l'instabilité politique, la répression, la révolte, la peur et le pouvoir de l'Art et la culture.
    Ce roman est réjouissant. Un trésor national!