Soleil amer

Lilia Hassaine

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2021

    Conseillé par Manon R

    1959, Algérie. Naja a trois filles, Maryam, Sonia et Nour la petite dernière. Saïd, le père, est parti travailler en France laissant derrière lui sa famille. Cinq ans ont passé, il a réussi à mettre assez d’argent de côté pour les faire venir à Paris. En France, ils s’imaginent vivre une vie plus confortable mais ils sont vite confrontés aux problèmes d’intégrations des familles algériennes. Installés dans un HLM en bordure de la capitale, les classes sociales et les origines de chacun se mélangent. Et puis un jour, Naja tombe enceinte. Mais est-il raisonnable de garder cet enfant dans ces conditions de vie si modestes ?

    "Soleil amer" est un roman porté par des personnages féminins forts et lumineux. C’est aussi l’histoire de ces trois jeunes soeurs qui deviendront des femmes et qui vont devoir se construire dans une dualité, entre tradition culturelle algérienne et modernité de leur époque.

    Lilia Hassaine a cette manière de raconter les choses, le quotidien et la vie, de façon saisissante pour livrer un récit captivant tout en pudeur. Elle nous dévoile le destin de cette famille des années 60 jusqu’aux années 80, avec beaucoup de justesse. Elle nous confronte aux questions identitaires et à la dure réalité de la vie d’immigrés. "Soleil amer" est un livre à la fois plein d’espoir et plein de désillusions.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 octobre 2021

    Un magnifique roman sur l'intégration et les choix que l'on fait pour ses enfants, et leurs conséquences sur leur avenir ...


  • Conseillé par
    7 octobre 2021

    abandon de lecture

    L’histoire est intéressante, l’auteure faisant des rapprochements avec la politique française et certaines de ses décisions désastreuses.

    L’histoire des jumeaux aurait mérité un traitement plus approfondi, plus d’explication sur la gémellité.

    Tout n’est que suggéré dans ce roman, l’auteure passe vite les années et son récit est plutôt rapide.

    J’aurais aimé plus de développement sur les filles, ce qu’elles deviennent après avoir quitté le nid familial ; sur ce que ressent Amid, sa descente en enfer.

    Certes, la mère est un personnage fort, mais cela n’a pas suffit.

    Un roman un peu trop rapide à mon goût. Il est court, je suis allée au bout, mais il ne me restera pas en mémoire.


  • Conseillé par
    12 septembre 2021

    Soleil Amer de Lilia Hassaine

    Nommé pour le prix Goncourt 2021, "Soleil Amer", aborde la question de l'intégration d'une famille algérienne dans la société française au début des années 1960. Un livre teinté d'espoir mais surtout de désillusions, qui interroge la gestion des citées françaises, leur abandon progressif et l'inégalité des chances pour les individus qui y vivent.
    Un véritable coup de cœur de cette rentrée littéraire à lire absolument !