Le Monde après nous

Rumaan Alam

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Conseillé par Manon R

    Amanda et Clay, un couple de new-yorkais, décident de partir en vacances avec leurs deux enfants. Ils ont réservé une grande maison à Long Island, loin de la ville. La maison est superbe, entourée de nature, il y a même une piscine pour les enfants. Tout est propice pour passer de bonnes vacances en famille.

    Mais un soir Amanda entend un bruit dehors. Puis quelqu’un frappe à la porte. Ce sont les propriétaires de la maison, G.H. et Ruth, un couple afro-américain âgé. Surpris par un black-out à New York, ils demandent à Amanda et Clay s’ils peuvent rester ici, dans leur maison secondaire. La tranquillité des vacances laisse place à la panique et une méfiance s’installe surtout du côté d’Amanda qui n’apprécie pas cette intrusion. S’en suivent tout un tas d’évènements plus inquiétants les uns que les autres…

    "Le monde après nous" est un huis clos très bien mené du début à la fin. Rumaan Alam réussit parfaitement à nous plonger dans une atmosphère inquiétante, oppressante, dérangeante, avec une tension qui grandit tout au long de l’histoire. Un livre addictif qui reste en tête !


  • 22 août 2022

    Trip paranoïaque et hallucinatoire

    Un couple bourgeois de blancs New Yorkais partent en vacances dans une location reculée dans la forêt avec leurs enfants. Tous déplorent le manque de réseau mais le temps est à la décontraction. Soudain, blackout, on frappe à la porte, un couple de noirs disent être les propriétaires avec qui ils ont échangé par mail, ils viennent de tomber en panne et n'ont nulle part où aller, malaise. Que faire ? Les accueillir, faut-il les croire ? Entraînant chacun son tour le lecteur dans un trip paranoïaque et hallucinatoire, Rumaan Alam fait de ce huis clos inconfortable le roman de l'inquiétude.


  • Conseillé par
    19 août 2022

    « Les édentés »

    Un couple et deux enfants, famille aisée, s’installe en location d’été dans une villa de Long Island. Les propriétaires y reviennent brusquement à cause d’un « black out » sur la côte Est. Le couple tente de négocier leur tranquillité face à cette intrusion. Le charme du séjour est alors rompu par de multiples suppositions concernant des « bruits » non identifiés et des manifestations étranges….
    Le narrateur prend son temps pour installer le suspense décrivant rigoureusement leurs personnalités, leurs différences sociales, leurs consciences, insistant sur la nature humaine de chacun confrontée à une situation exceptionnelle.
    Description caustique et alarmante de comportements lors d’un huis clos fortuit venant rompre une vie confortable.
    « Elle alluma les lumières, comme une concession à sa propre peur »