• 1
  • 2
18,90

L'écrivain Bruno Gibert redéfinit dans ce dictionnaire imaginaire plus de 500 mots choisis au hasard, dans une langue et un esprit toujours proches de l'enfance.

Le jeu est simple : trouver ce que chaque mot cache implicitement de poétique, d'absurde, d'anecdotique ou de simplement drôle. Réduits à ce sens secondaire ou métaphorique, les mots « rhabillés » entraînent le lecteur dans un jeu littéraire. Mais plus qu'un simple exercice de style, en mimant le dictionnaire et désacralisant ainsi les mots, ce livre ouvre la voie d'un principe de création : inventer librement sa propre définition des choses et du monde. Les illustrations surréalistes, traitées comme des planches encyclopédiques, complètent le tableau fantaisiste. Objets composites, hybrides improbables, attelages merveilleux : les mots réinventés ont leur pendant en images. Tous les codes d'un dictionnaire classique sont respectés pour parfaire la parodie.

À partir de 8 ans



Comme chaque année, au pôle Nord, la population est appelée à se faire vacciner pour ne pas attraper la goutte au nez. Tous les habitants de la banquise se mettent en rang devant l'igloo du docteur.
Sauf Olaf. Le petit pingouin a très peur des piqûres ! Alors, pour ne pas attraper froid, il s'emmitoufle et s'emmitoufle encore.
Mais il finit par se sentir un peu à l'étroit…


Un papillon devient le modèle d'un chapeau très à la mode. Un album-rébus où les images prennent la place des mots.


14,90

Ce livre est né d'une théorie mathématique, « la théorie fractale ». Le principe de cette loi est simple : une partie d'un tout ressemble au tout. L'exemple le plus connu est celui du chou-fleur : en coupant un morceau de chou-fleur on s'aperçoit que ce fragment reprend parfaitement la structure du légume entier.

Au-delà de l'amusement que procure l'idée qu'en effet, une brique préfigure l'immeuble et qu'une pierre a la forme et la dureté d'une montagne, Bruno Gibert trouve ici une formidable pensée poétique. Une poésie en forme de réconciliation entre le petit et le grand, entre ce que l'on peut tenir dans sa main et ce qui nous domine.

Dans cet album le rapport texte image est réduit à sa plus simple expression, la légende, et l'on voit alors que la force d'un mot peut modifier une image. Le mot a le pouvoir magique de transformer la réalité, aussi bien que notre jugement. Dans ce cas précis, c'est lui qui change l'échelle de ce qui nous est montré, c'est lui qui crée le vertige.

 

A partir de 5 ans

  • 1
  • 2