Glaise
EAN13
9782358872393
ISBN
978-2-35887-239-3
Éditeur
Manufacture de livres
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
432
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
456 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 septembre 2017

Conseillé par Lucie et Marie-Laure

En 1914, dans le Cantal, les hommes sont appelés sur le Front de la Grande Guerre. Il faut laisser les champs en friche, cesser les travaux de la ferme, abandonner femmes et enfants... Tous pensent revenir bientôt. Et les saisons ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

2 février 2018

Bien loin de cette "glaise" qui colle aux mains et aux coeurs des personnages de ce roman, il y la Guerre, et les hommes sont partis la faire, laissant derrière eux les femmes, les trop âgés ou trop abîmés pour ...

Lire la suite

3 octobre 2017

Le retour à la terre

L'auteur raconte les destins croisés de trois familles dans un coin reculé du Cantal. A l'arrière, ces familles perçoivent la guerre de 14-18 comme une absence essentiellement. Les montagnes forment presque un huis-clos dans lequel s'épanouissent les rancœurs et les ...

Lire la suite

Les pieds dans la "Glaise"
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

L'excellent auteur de "Grossir le ciel", de "Plateau", de "Vagabond" entre autre romans noirs plus prenants les uns que les autres, revient sur la scène littéraire avec "Glaise" aux éditions La manufacture de livres.

Au pied du Puy-Violent dans le Cantal, à Saint-Paul de Salers, dans la chaleur de ce mois d’août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre, là-bas, loin. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants, même si on pense revenir avant l'automne, les travaux de champs ne patienteront pas.

Chez les Lary, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, seul avec sa mère et sa grand-mère. Il ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin devenu son ami. Dans une ferme voisine, c'est le fils Eugène qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancœurs et à sa rage : une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, est parti à la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie de ces montagnes.

  • Glaise
    Glaise
    Franck Bouysse
    Manufacture de livres
    20,90

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Franck Bouysse